Notre recette de pastilles de lave-vaisselle maison

Faire vos propres pastilles de lave-vaisselle…vous y avez déjà pensé mais n’avez toujours pas sauté le pas ? Trop compliqué, trop long, pas diplômé(e) en physique chimie : vous avez très certainement plein de fausses idées reçues sur cette recette maison.

Pour vous faciliter la vie, nous avons décidé de vous proposer une recette de pastilles de lave-vaisselle maison ultra simple : comment faire ? quels ingrédients choisir pour réussir cette recette ? Cette recette vous permettra de ne plus jamais utiliser les tablettes et poudres industrielles et bien sûr, limiter vos déchets. C’est parti, suivez le guide.

Pourquoi faire vos pastilles de lave-vaisselle maison ?

Et oui, pourquoi se lancer dans une telle odyssée lorsqu’il est possible de se rendre au supermarché du coin et d’acheter vos tablettes toutes faites ? Les avantages de passer aux pastilles de lave-vaisselle maison sont cependant nombreuses, on vous explique !

Faire des économies grâces aux produits ménagers maison

En vous lançant dans le DIY, vous réaliserez des économies conséquentes : les ingrédients nécessaires à la confection de produits ménagers maison sont tous bon marché et très facile à trouver. Avec les produits ménagers maison, terminé l’addition salée !

De plus, il est inutile de vous encombrer avec des tas de produits différents puisque ce sont les mêmes ingrédients qui reviennent pour de nombreuses recettes DIY : pastilles de lave-vaisselle, produit nettoyant multi-usages, lessive maison, liquide vaisselle…

Afin de réaliser ces produits, de petites quantités suffisent : vous conserverez donc vos ingrédients plus longtemps. Gain de place, gain d’argent, zéro déchet (si comme nous, vous optez pour du vrac), désencombrement des placards de votre cuisine et de votre salle de bain… il y a donc de nombreux avantages à vous lancer dans l’aventure !

Diminuer l’utilisation de produits chimiques

Savez-vous ce que contiennent vraiment les tablettes de votre lave-vaisselle ? Difficile de lire derrière l’étiquette des produits industriels…cependant, en creusant un peu, on constate rapidement que ces produits contiennent de nombreuses substances nocives pour les consommateurs et pour la planète (pollution de l’eau, atteinte à la biodiversité…).

Faire vos pastilles de lave-vaisselle maison et plus généralement vos produits ménagers vous permettra de prendre conscience de l’importance de notre planète, l’environnement et également de votre consommation.

Quels ingrédients choisir pour faire des pastilles de lave-vaisselle soi-même ?

Pour cette recette, rien de plus facile, nous allons utiliser principalement 4 ingrédients écologiques et économiques, il s’agit :

  • Du bicarbonate de soude 

Cet ingrédient est capable de nettoyer, récurer, dégraisser, désodoriser et éviter la prolifération de bactéries. Il permet aussi d’adoucir l’eau dure. Il est, de plus, totalement biodégradable. C’est un allié idéal pour passer au nettoyage naturel et s’utilise dans toutes les pièces de la maison et autres recettes DIY.

  • Des cristaux de soude

Ils permettent également de dégraisser la vaisselle et d’adoucir l’eau. Toutefois, veuillez noter qu’ils peuvent être irritants. De ce fait, il vous faudra les manipuler avec précaution. Il est recommandé de porter des gants et de se couvrir le nez et la bouche avec une écharpe lorsqu’on manipule les cristaux de soude.

  • Du gros sel 

Il s’agit d’un constituant abrasif non corrosif qui détache, désodorise et adoucit l’eau. Un autre ingrédient de cette recette qui est biodégradable.

  • De l’acide citrique

Ce composant permet de détartrer et de neutraliser le calcaire.

Vous pouvez acheter ces ingrédients en grande surface, en magasins spécialisés, dans la biocoop ou le Day by Day le plus proche de chez vous. Dans la mesure du possible, privilégiez les achats en vrac, bien que certains ingrédients, pour des questions d’hygiène et/ou de santé, ne peuvent être vendus ainsi.

Pastilles de lave-vaisselle maison : la recette

Cette recette simple est idéale pour réaliser une dizaine de tablettes (dépendant de la taille de votre bac à glaçons ; on vous en dit plus un peu plus bas !). Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 1 dose de gros sel
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1 dose d’acide citrique

De quels ustensiles devez-vous disposez ?  

Un des nombreux avantages des recettes maison est que sans même le savoir, vous disposez déjà de (presque) tous les ingrédients et ustensiles. Fouillez bien dans votre cuisine qui regorge de trésors insoupçonnés ! Afin de réaliser vos pastilles de lave-vaisselle, vous aurez besoin de vous munir du matériel suivant :

  • 1 bol et une fourchette pour mélanger les ingrédients
  • 1 vaporisateur rempli d’eau
  • 1 bac à glaçons (de préférence en silicone)
  • 1 bocal thermique : il vous permettra de conserver vos tablettes lave-vaisselle à l’abri de l’humidité ; il est nécessaire de protéger vos tablettes, car les cristaux de soude perdent leur efficacité lorsqu’ils sont en contact avec l’humidité.

Les étapes de la recette

Une fois que tous vos ingrédients et ustensiles sont prêts, vous n’avez « plus qu’à » … La fabrication des pastilles de lave-vaisselle s’effectue en 4 étapes principales :

Etape 1

Verser dans un bol, tous les ingrédients : 3 doses de cristaux de soude, 3 doses de bicarbonate de soude et votre dose de gros sel. Des grumeaux peuvent apparaître : mélangez bien jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Etape 2

Tout doucement, il vous faudra pulvériser le mélange tout en mettant l’eau petit à petit. En mettant beaucoup d’eau, vous ferez mousser le mélange, ce qui n’est pas recommandé pour cette recette. Toutefois, veuillez noter que cette étape est la plus importante pour la réussite de vos pastilles.

Etape 3

Une fois que le mélange aura une texture poudreuse, à l’aide du vaporisateur d’eau, il vous faudra l’humidifier. Quelques pressions suffisent, le mélange ne doit pas être totalement imbiber d’eau mais uniquement être humide et présenter une texture sableuse.

Pour savoir quand vous devez vous arrêter, vous pourrez utiliser une fourchette et voir si votre mélange se compacte facilement. En général cela se voit à l’œil ; peut-être que plusieurs essais seront nécessaires avant de trouver la bonne texture.

Etape 4

Munissez-vous désormais de votre bac à glaçons puis remplissez-le avec la poudre obtenue dans l’étape 3 ! Tassez bien la poudre pour former de jolies pastilles. Nous vous conseillons de les laissez ensuite sécher pendant environ 24 heures ; assurez-vous qu’elles soient bien sèches pour qu’elles ne s’effritent pas lors du démoulage. 

Et voilà, vos pastilles de lave-vaisselle faites par vos petites mains, écologiques et (presque) zéro déchet sont prêtes à être utilisées. Attention, lors du démoulage, soyez délicat(e) et n’oubliez pas de les stocker dans votre bocal hermétique pour pouvoir les conserver à l’abris de l’humidité.

Cette recette vous a conquise ? N’hésitez pas à la partager à vos proches !