DIY : Lessive maison au savon de Marseille

La fameuse recette de lessive maison…Comme vous, depuis plusieurs années, nous voyons passer des articles de blog, des vidéos sur le diy et particulièrement celui de la lessive…sans vraiment nous y attarder ou pire, nous y intéresser, nous avons longtemps mis cette tâche de côté.

Trop difficile, pas le temps, peur de mal faire, pas autant d’effet qu’une lessive conventionnelle bref, vous l’aurez compris, les excuses ont été nombreuses !

Cependant, depuis que nous sommes dans une démarche de « presque » zéro déchet et de faire attention à notre manière de consommer, la lessive maison est devenue un indispensable de notre quotidien.

Et laissez-nous vous dire que, contre toutes attentes, une lessive maison ne vous prendra pas tout votre dimanche après-midi !

Pour les irréductibles, nous vous proposons en fin d’article, une alternative toute simple si, comme nous, vous souhaitez passer au « presque » zéro déchet, limiter votre consommation de plastique et enfin, consommer de façon plus responsable C’est parti, suivez le guide !

Pourquoi faire sa propre lessive ?

Plusieurs bonnes raisons à faire sa lessive soi-même.

Premièrement, vous savez ce qu’elle contient ! En effet, uniquement 3 ingrédients sont nécessaires. Les lessives industrielles contiennent elles, de nombreux agents chimiques, parfums ou encore différents solvants nocifs pour la planète mais également pour notre peau.

Viennent ensuite les économies que vous réaliserez en faisant vous-même votre lessive ! Pour un coût total de 12,04€ (produits pris en biocoop) vous pourrez réaliser 20 litres de lessive voire plus et avoir de la lessive pour environ un an (cela dépendra aussi de la fréquence de vos machines).

Enfin, vous aurez la satisfaction de produire moins de déchets plastiques puisque vous pourrez réutiliser votre contenant à l’infini. Bye bye bidon en plastique à usage unique !  Il vous sera également possible de réutiliser les ingrédients pour d’autres recettes maison comme des pastilles de lave-vaisselle ou encore produit nettoyant multi-usages.

Quels ingrédients sont nécessaires ?

Comme dit précédemment, 3 ingrédients vous seront nécessaires. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin, bio ou non et en quantité différente.

Pour 2 litres de lessive

  • 50 grammes de savon de Marseille (vous pouvez choisir d’acheter un gros bloc et le râper vous-même ou bien l’acheter en copeaux)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 litres d’eau

Vous pouvez également ajouter des gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus mais cet ingrédient est facultatif.

Vous pouvez trouver tous ces produits en vrac ; il vous suffit de vous munir de vos plus beaux bocaux et de trouver le magasin proposant la vente en vrac. Nous vous conseillons les chaînes biocoop ou encore les magasins Day by Day (nos chouchous !).

Quels sont les ustensiles dont vous aurez besoin ?

Pour faire sa lessive maison, pas besoin d’acheter de nouveaux ustensiles, vous devriez tout trouver dans les placards de votre cuisine :

  • 1 casserole (assez grande puisque vous y ajouterez progressivement 2 litres d’eau)
  • 1 verre doseur
  • 1 fouet
  • 1 entonnoir
  • 1 bouteille en verre de 2 litres (ou 2 bouteilles de 1 litres) * à adapter
  • Un récipient d’au moins 1 litre

Les étapes pour faire sa propre lessive

Quelques étapes simples suffisent pour fabriquer votre lessive.

  1. Avant tout, munissez-vous de votre casserole et faites fondre votre savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude. Puis, remuez le mélange jusqu’à ce que le savon soit complétement dissolue.
  • Sur le côté, remplissez votre récipient de 1 litre avec de l’eau à température ambiante. C’est ici qu’interviennent les cristaux de soude et le bicarbonate de soude : mélangez les dans le litre d’eau jusqu’à ce que ce mélange soit homogène.
  • Versez ensuite ce contenu dans votre casserole de savon de Marseille, mélangez jusqu’à homogénéisation complète et, à l’aide de votre entonnoir, versez le liquide obtenu dans votre bouteille en verre (ou vos bouteilles en verre). Et voilà !
  • Veillez à laisser votre lessive reposer environ 24h avant de l’utiliser. Lors de votre première utilisation, mélangez bien ! C’est une lessive très concentrée et seule une petite quantité suffit.

Pensez à toujours protéger vos mains et vos yeux ! N’oubliez pas de toujours utiliser des lunettes de protection et de toujours réaliser cette recette dans un lieu bien aéré.

Alternatives à la lessive maison

Si cet article ne vous a pas convaincu, impossible pour nous de vous faire la leçon. En revanche, nous vous recommandons une astuce à laquelle nous avons eu recours pendant les dernières années : la lessive en vrac rechargeable.

Le principe est simple, dans la biocoop du coin ou certaines grandes surfaces, vous avez la possibilité de remplir un bidon de lessive, que vous pourrez ensuite réutiliser à l’infini ! Si vous passez par une biocoop, la lessive disponible sera celle de la marque Etamine du Lys spécialisée dans les produits naturels d’entretien.

Un excellent moyen de réduire votre consommation de plastique tout en passant par des produits clean. Le prix d’un bidon de 3 litres de lessive en vrac coûte environ 10,38 €. Cela peut paraître cher mais il suffit de bien doser la quantité lors de vos machines et le bidon pourra vous servir plusieurs mois.