LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€.

Quels plastiques vont vraiment dans la poubelle jaune. Pas si simple... On déchiffre pour vous !

Quels plastiques vont vraiment dans la poubelle jaune. Pas si simple... On déchiffre pour vous !

Le pot de yaourt, ça se recycle ou pas ? Et cette barquette en plastique ? Le recyclage, ce n'est pas si simple. Entre les règles qui changent d'une commune à l'autre et la ribambelle de logos pas toujours facile à déchiffrer, recycler devient vite un casse tête. En réalité, ce n'est pas lié à l'objet mais à la matière. Pour le plastique, on trouve (généralement) l'information grâce à un chiffre sur le contenant. Pas de panique, c'est plutôt simple. On vous explique !

 

Quels plastiques se recyclent ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de plastiques et qu’ils ne se recyclent pas tous. Ils sont définis en 7 catégories différentes en fonction de leur nature et caractéristiques. Pour connaître la catégorie d’un plastique, il faut repérer le logo ♺ et le chiffre à l’intérieur. Pour le trouver, il faut parfois s’armer d’une loupe et surtout le chercher sur chaque objet. Par exemple, une bouteille plastique aura un numéro mais son bouchon pourra en avoir un autre... 😅

Les plastiques qui se recyclent sont les suivants :

👍 ♳ Le Polyéthylène Téréphtalate (PET ou PETE)

Considéré comme potentiellement dangereux pour l’usage alimentaire, ce type de plastique compose généralement les bouteilles de boissons. Il est transparent, souple et léger. C’est l’un des seuls à être 100 % recyclable. Il pourra produire d’autres bouteilles ou des vêtements.

👍 ♴ Le Polyéthylène haute densité (PEHD) ou High Density Polyethylene (HDPE)

Comme le ♳, il compose beaucoup de bouteilles comme celles de jus de fruits ou de lait, mais aussi de détergent. Il est le plus souvent opaque, rigide et solide. Il est recyclable et sert à fabriquer d’autres bouteilles ou des tuyaux.

👍 ♷ Le Polypropylène (PP)

C’est un plastique dur qui emballe surtout les aliments gras, comme les yaourts ou le beurre. Il se recycle depuis peu en France et permet de produire des pièces de voiture ou des tapis. 

Donc si vous voyez ♳, ♴ ou ♷ sur un déchet plastique, vous pouvez le mettre dans la poubelle jaune sans vous poser de question.

 

Ceux qui demandent réflexion

Par contre, il faut se méfier des 4 autres types de plastiques : 
- Ceux qui ne se recyclent pas du tout : 
❌ ♶ le Polyéthylène basse densité (PELD), comme les sacs plastiques ou poubelles, ne se recycle pas en France.
♸ le Polystyrène (PS) ne se recycle pas en France et est potentiellement dangereux. Il se retrouve dans les gobelets et couverts jetables ou dans les stylos.

- Ceux pour lesquels... c'est plus compliqué :

👎 ♵ le Polychlorure de vinyle (PVC), comme les bouteilles de shampoing ou le film plastique. Il est considéré potentiellement dangereux pour l’usage alimentaire. 
👎 ♹ tous les autres plastiques

Les plastiques ♵ et certains ♹ se recyclent, mais sous certaines conditions qui dépendent du centre de tri. Le mieux est de contacter la mairie de votre ville pour savoir quel type de plastique les centres de tri près de chez prennent en charge. Car oui, selon votre lieu d’habitation, les consignes de tri ne sont pas les mêmes.

 

On espère vous avoir aider à comprendre comment recycler le plastique. Pensez à nous lorsque que vous chercherez le numéro sur votre pot de yaourt devant votre poubelle jaune 😉!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier