LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€.COVID19 : nous sommes ouverts. Mais nos délais de livraison sont un peu plus longs (comptez 10 jours)

Notre avis sur la cire d'abeille (qui n'engage que nous) 😃

Notre avis sur la cire d'abeille (qui n'engage que nous) 😃

Les Cosses sont des "beewraps" vegan. La plupart des entreprises qui fabriquent ces produits, la plupart des tutos DIY proposent une version avec de la cire d'abeille. Très tôt dans le projet Cosse Nature, nous avons choisi de nous détourner de cette option et d'oublier la cire d'abeille. Pourquoi ? On vous explique !  


1 - Pourquoi pas de cire d'abeille ? 🐝

Deux raisons principales nous ont poussé à chercher une cire végétale plutôt que la cire d'abeille. 

Soucis de biodiversité

La cire d'abeille est issue de l'apiculture, elle est donc produite par les abeilles domestiques (apis melifera). Or, de plus en plus d'études montrent que les abeilles domestiques entrent en concurrence de ressources avec les abeilles sauvages et entraînent le déclin de ces dernières. Pourtant, les abeilles sauvages, en plus d'apporter une plus grandes biodiversité (il y a de très nombreuses espèces), assurent un rôle bien plus important que leurs cousines domestiques dans la pollinisation des plantes.
Nous pensons qu'il est nécessaire de faire la différences entre les deux types d'abeilles lorsqu'on parle de les protéger. Avec notre lecture du monde, nous ne voulions pas participer à amplifier le phénomène avec nos besoins en cire croissants. Par contre, nous lancerons de manière ponctuelle des opérations pour sensibiliser sur le sujet et aider les abeilles sauvages (nous prévoyons pas exemple de distribuer des graines de plantes mélifères avec certaines commandes).
Voici quelques articles pour creuser le sujet et vous faire votre avis :
L'apiculture, un sujet qui pique
Abeilles domestiques et abeilles sauvages : la compétition des ressources
Concurrence alimentaire entre abeilles sauvages et domestiques
Pourquoi il ne faut plus installer de ruches en ville

Questions sur la qualité de la cire et l'auto-suffisance

La cire d'abeille est un intrant technique de l'apiculteur, elle n'est donc pas considérée comme un produit d'origine agricole. Si elle peut être issue d'une exploitation certifiée, la cire en tant que telle ne peut pas l'être. Certaines analyses existent mais elles ne sont pas systématiques.
Le soucis c'est que très souvent, la cire ne provient pas d'un circuit fermé mais est achetée (cire gauffrée) car l'auto-suffisance en cire est difficilement atteignable. Ce marché est assez opaque, en 2016 un scandale a éclaté, mettant en lumière les écueils du système : cire "bio" importée d'Asie ou d'Afrique, cire coupée à la paraffine, présence de traitement anti varroa ...
Les apiculteurs travaillant en autosuffisance préfèrent souvent garder leur cire pour approvisionner leur circuit puisqu'elle est rarement une matière abondante, ils peuvent difficilement en revendre des kilos. Nous sommes convaincus que certains apiculteurs travaillent très bien et qu'il doit être possible de trouver des bonnes cires, sans soucis de toxicité, mais étant extérieurs au monde de l'apiculture et créant des produits de contact alimentaire, nous n'avons pas voulu nous y risquer.
Ici aussi, il est important de vous faire votre avis, toutes ceci ne reste que notre vision du monde chez Cosse Nature. N'hésitez pas à consulter ces quelques articles pour approfondir la question : 
Un scandale de la cire en 2016
Contamination et adultération des cires d'abeilles
Quelques préconisations sur la "cire bio"


2 - Pourquoi la cire de Carnauba ? 🌴

Après de longues recherches, nous avons découvert la cire de Carnauba, qui, (malgré son origine géographique) correspond le mieux à nos critères. Comme les Carnauba ne poussent qu’au Brésil, nous avons cherché longtemps un producteur qui puissent répondre à nos (nombreuses) exigences. Nous avons finalement trouvé et avons opté pour la solution Carnauba car :

  • Pour récolter la cire, il suffit de tailler les feuilles les plus anciennes, cela n'entraîne aucun dommage pour l'arbre. La cire de Carnauba est produite naturellement par le palmier, pour la récupérer les feuilles sont simplement séchées et broyées.
  • Le Carnauba est une espèce endémique du Brésil, qui pousse naturellement. Il n'y a pas de plantations mais des forêts. La récolte de la cire et les débouchés économiques incitent les propriétaires à gérer les forêts durablement plutôt que de les raser pour construire des hôtels ou créer des terres agricoles. La cire de Carnauba n'est donc pas une activité liée à la déforestation, bien au contraire.
  • Nous travaillons avec un producteur brésilien certifié bio et ayant de nombreux labels garantissant son engagement pour le développement durable et pour les conditions sociales des ouvriers agricoles.
  • Enfin, même si la cire nous convenait, il était hors de question de la faire venir en avion. Nous l’importons par bateau en groupement avec d'autres entreprises afin de limiter notre impact. Arrivée en France, elle est (re)testée et certifiée Bio européen.


3 - Petite anecdote 👍

Puisque nous n'utilisons pas de cire d'abeille pour nos emballages écologiques, nous pouvions pas les appeler Beewrap... Nous avons dû trouver un autre nom !

Puisque le rôle des ces emballages sont de protéger la nourriture, c'est une sorte d'enveloppe végétale. Nous les avons donc nommés les Cosses, d'après les cosses des légumineuses 🌱

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier