Nos 10 idées de cadeaux écolos pour Noël

Noël approche et vous ne savez pas quel cadeau à la fois utile et fun offrir à vos proches ? Pas de panique, voici notre liste d'idées pour les sensibiliser sans les effrayer au Zéro Déchet.

 

#1 Le kit pour faire ses premiers pas dans le Zéro Déchet 

Bon, c'était difficile de ne pas commencer par nos box...😉. Pour Noël, nous vous proposons 2 box, une grande et une petite.

La grande box contient des sacs vracs (XL, L, M et S), des éponges (douce et gratte-gratte), un lot de 3 Cosses (L, M et S), un kit de (ré)enduction et un furoshiki. La petite box est particulièrement adaptée pour les débuts en zéro déchet avec 1 Cosse S, 2 éponges (douce et gratte-gratte) et un sac vrac XL.  

Tous les produits sont faits main, dans notre atelier savoyard, à partir de matières premières bio.

 

#2 Le cadeau immatériel 💭

Encore une fois, les idées ne manquent pas dans cette catégorie. Pas forcément réalisables tout de suite avec les fermetures, ces cadeaux peuvent aussi être aussi l'occasion d'aider des secteurs d'activité qui ont souffert des confinements :

🎟 Place à la culture avec des places pour un concert, un film au cinéma ou une exposition au musée.
💆‍♀️ Place à la détente avec une séance de massage ou un soin dans un spa.
👩‍🍳 Place à la dégustation avec un dîner au resto ou cuisiner à la maison

 

#3 Des gourmandises éthiques et délicieuses 🍪

Que ce soit pour les gourmands ou pour ceux qui font attention à leur ligne, vous allez être servi. Voici notre petite sélection personnel à déguster en toute occasion :

  • Pour le plaisir des papilles, des fauxmages végétaux à (re)tester chez Tomm'pousse ou avec un coffret de Petit Veganne
  • Pour trinquer, Cocomiette, les bières artisanales et éco-responsables faites à partir de pain recyclé;
  • Pour des goûters délicieux, les granolas et les pâtes à tartiner de Porridge LAB, ou les biscuits de Belledonne faits en Savoie par le seul boulanger-chocolatier-biscuitier-confiseur bio de France !
  • Et pour digérer ? Une bonne tasse de thé de GreenMa, certifiée bio avec des feuilles entières pour préserver la saveur des plantes !

PorridgeLac - 10 idées de cadeaux écolos pour Noël Cocomiette - 10 idées de cadeaux écolos pour Noël TommPousse - 10 idées de cadeaux écolos pour Noël

Ça nous a donné faim tout ça, bon appétit !

 

#4 Le cadeau de seconde main 👋

Pourquoi acheter neuf quand on peut faire plaisir avec des superbes pièces de seconde main ?

    Pour les meubles :
  • un tour chez Emmaus ou sur leur site de brocante Label Emmaus.
  • Selency pour une jolie sélection faite par des pros
  • Luckyfind pour trouver des meubles tout près de chez vous
    Pour les fringues :
  • l'incontournable appli Vinted,
  • Ou d'autres sites : Imparfaite, Look Vintage, Tilt vous permettront de chiner des petites pépites vintage. 

Avec les cadeaux de seconde main, vous ferez trois heureux : la personne qui souhaite s'en séparer, la personne à qui vous l'offrez et la planète qui vous dira merci 🌍😉

 

#5 Les jolies marques éthiques 🥇

De plus en plus de jolies marques voient le jour et proposent des produits bons pour l'environnement, faits avec amour et respect. Noël peut aussi être l'occasion de soutenir ces projets. Voici une petite liste non exhaustive : 

Enseme - 10 idées de cadeaux écolos pour Noël Kakapo - 10 idées de cadeaux écolos pour Noël Mon Petit Coin - 10 idées de cadeaux écolos pour Noël

Et pourquoi ne pas faire un tour dans la boutique Zéro Déchet la plus proche de chez vous et discuter avec ceux qui y travaillent ? Généralement, ils connaissent très bien leurs produits, et pourront être de bons conseils !

 

#6 Un livre, un film, un album 🍿

La musique, les films et les livres sont les cadeaux phares de Noël. Voici quelques idées pour offrir ces cadeaux en option Green ;)

  • Vous pouvez tout trouver d'occasion sur Momox que ce soit des livres, des films, des musiques et même des jeux vidéos.
  • Recyclivre qui donne une seconde vie aux livres déjà lus
  • Vinylokaz pour les amateurs de vinyles
  • encore mieux, aller faire un tour chez le libraire ou le disquaire de votre ville, vous aurez des conseils en or et soutiendrez un commerce local !

 

#7 Le cadeaux fait-maison 🏠

Avec le confinement et les journées d'hiver, pourquoi ne pas se lancer dans les cadeaux à fabriquer soi-même (et encore mieux, avec de la récupération !) ? Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de DIY ! Voici quelques idées en vrac :

Il n'y a plus qu'à choisir et à le fabriquer 💪 !

 

#8 Faire un don 🤝

Vous n'avez pas vraiment besoin d'un cadeau mais vos proches insistent ? Et si vous leur demandiez de faire un don à l'association de votre choix ? Voici une petite sélection (pas facile de se limiter, il y a tellement de belles initiatives à soutenir).

    Pour les animaux :
  • Soutenez le sanctuaire pour animaux de la Ferme d’Henni le Cochon en donnant pour une de leurs cagnottes Leetchi
  • Fondation Assistance aux animaux pour les aider à soigner les animaux
  • SPA pour trouver un nouveau foyer aux animaux abandonnés

 

#9 Soignez l'emballage 📦

Certes, à proprement parler, l'emballage, ce n'est pas un cadeau. Mais vous ne trouvez pas ça bizarre d'offrir un cadeau éthique et Zéro Déchet dans un papier cadeau qui finira en miette sous le sapin (au grand bonheur du chat ou du chien de la famille) ?

Vous pouvez simplement ne pas emballer vos cadeaux ou les emballer dans de vieux journaux. Mais sachez qu’il existe des alternatives qui transformeront l’emballage en un second cadeau :

  • Un bocal en verre ou une boîte en fer, en bois ou en osier
  • Un furoshiki, une technique japonaise qui consiste à emballer les cadeaux dans un carré de tissu. Si vous aimez nos motifs, vous pouvez essayer les nôtres
Furoshiki Cosse Nature - 10 idées de cadeaux écolos pour Noël
 

#10 Passez des moments ensemble ❤️

Le plus beau des cadeaux, c'est tout simplement d'être réunis, surtout cette année placée sous le signe de la distanciation sociale ! On ne vous dit pas de vous refiler le virus dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom mais de se créer des nouveaux souvenirs ensemble. Et pour ça, pas besoin de cadeau ! Il suffit de passer des moments (masqués) avec vos proches à débattre d'un tas de sujet, à jouer à des jeux de sociétés, à en apprendre plus sur eux, à échanger des anecdotes. Bref, passez de joyeuses fêtes !