LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€.

Les alternatives aux éponges classiques

Les alternatives aux éponges classiques

Souvenez-vous, au dernier épisode, nous vous expliquions l’impact écologique des éponges dites “classiques” et le soucis de leur durée de vie, qui nous oblige à en racheter ad vitam eternam. Il ne faut pas pour autant baisser les bras (je refuse volontairement d’utiliser l’expression jeter l’éponge 😉), car des alternatives écologiques et durables existent ! À chacun de tester et approuver sa solution favorite. Il y en a tellement que vous y trouverez forcément votre bonheur ! 

La lavette ou chiffon

Moins pratique pour la vaisselle, la lavette ou le chiffon conviennent parfaitement pour le ménage et les tâches peu incrustées. Pour réduire ses déchets, on peut les fabriquer à partir de vieux vêtements plutôt que de les acheter en magasin. On peut aussi privilégier des fibres naturelles pour éviter que des microplastiques se détachent au lavage. Pour les surfaces, une astuce est de préparer un petit bocal en verre, fermé, dans lequel on place quelques bouts de tissu imprégnés d’un produit nettoyant. Et hop, voilà des lingettes imprégnées et lavables à portée de main 😉

Les tawashi

Originaire du Japon, le tawashi a été particulièrement mis en avant ces derniers temps pour son côté écologique et zéro déchet. Si ce mot vous est inconnu, voici quelques explications. Tawashi signifie brosse à laver en japonais. C’est un objet très facile à fabriquer soi-même. Pour ceux qui ont des notions en tricot, vous pouvez le tricoter ou le crocheter. Sinon, vous pouvez vous fier à la méthode la plus connue, qui permet de recycler les vêtements dont vous ne vous servez plus. Tee-shirt, chaussette, legging ou collant, à vous de choisir ! Vous n’avez plus qu’à suivre ce tuto (ou l’un des milliers d’autres) et faire votre propre tawashi. Vous pourrez le laver en machine. Selon votre utilisation, il s'abîmera plus ou moins vite. Très utile au quotidien, il n’est toutefois pas abrasif. 

Le loofah

Le loofah est une plante de la famille des cucurbitacés. L’éponge est faite avec l’intérieur de la loofah qui a été séché. L’éponge en loofah est donc totalement végétale et biodégradable. Vous pouvez la faire pousser chez vous (Kokopelli et la ferme de Sainte Marthe en proposent par exemple), ou acheter l’éponge découpée directement en magasin. Pour cette seconde solution, l’origine de la loofah est souvent incertaine, Asie, Egypte, Turquie… mais rarement France. À la différence de l’éponge Konjac qui est seulement pour le corps, le loofah fonctionne aussi pour le ménage et la vaisselle. Lavable en machine ou dans l’eau bouillante, elle changera de couleur et deviendra molle après 4-6 mois d’utilisation. Il sera alors temps que la mettre au compost. 

Les brosses

En bois, en bambou avec des poils plus ou moins durs en fibres de chanvre ou d’agave, avec ou sans tige, il existe beaucoup de modèle de brosses. Elles ont l’avantage de pouvoir tout nettoyer, de sécher très vite et durer bien plus longtemps que des éponges. Elles ont souvent une tête interchangeable qui permet de remplacer la brosse lorsque celle-ci s'abîme. Selon les matériaux, ces brosses sont compostables.

L’éponge lavable

Se rapprochant le plus des éponges “classiques” dans sa forme et son usage, l’éponge lavable est une autre solution. Il en existe des version douces avec un côté en tissu pour les différencier et un côté en éponge pour les tâches peu incrustées et les surfaces.Il existe aussi des versions faites avec des matières plus abrasives telles que l’acrylique ou la toile de jute. Pour ceux qui s’y connaissant en couture, il est possible de la coudre soi-même. Pour les autres,  vous pouvez les acheter directement. Il faut toutefois faire attention au choix des matières premières afin de pouvoir les recycler. Certains fabriquant les rembourrent avec du polyester ou d’autres matières dérivées du pétrole. Elles ne sont alors pas biodégradables. Selon votre utilisation et en les lavant régulièrement, elles peuvent durer très longtemps.


Alors, vous avez fait votre choix ? Dites-le nous en commentaire 😉! Nous avons créé, il y a peu, nos propres éponges lavables en utilisant les chutes de nos tissus et des matières sélectionnées avec soin, bio et naturelles. Plus de détails au prochain épisode !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier