LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€.

Les 10 films écolos à (re)voir 🍿

Les 10 films écolos à (re)voir 🍿

Vous le sentez ? L’hiver arrive. Et avec lui le froid et l’envie de rester au chaud sous la couette. Installez-vous bien confortablement, on vous présente notre sélection de films sur l’environnement, à voir ou à revoir, et surtout à déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud ☕️ (avec du lait d’amande pour une version vegan et gourmande).

 

 1. Dark Waters (2019) : un thriller sur fonds de scandale écologique

Dark Waters (2019) : un thriller sur fonds de scandale écologique

Réalisé par Todd Haynes |  2h08 | Bande-annonce

Dans la même veine que le film Erin Brockovich, seule contre tous (2000), ce thriller est également basé sur une histoire vraie. Contre toute attente, un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques, devient le défenseur des droits d’une communauté rurale contaminée depuis des années par un dangereux produit toxique.
Pour faire éclater la vérité, il va risquer sa carrière, sa famille et même sa propre vie…

 

 2.  Le Grand Saphir, une révolte ordinaire (2019) : des initiatives inspirantes

Le Grand Saphir, une révolte ordinaire

Réalisé par Jérémi Stadler |  56 min | Film

Ce film est un récit d’initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets, en mer comme sur terre. Au-delà du fait de nous faire prendre conscience de la masse des déchets et de son impact, ce documentaire nous montre qu’à notre échelle, chacun peut être acteur de la dépollution de nos océans, et notamment de la mer Méditerranée.

 

 3.  Le plastique, menace sur les océans (2012) : un état des lieux inquiétant

Le plastique, menace sur les océans

Réalisé par Max Mönch et Marc Muller |  53 min | Film

Aujourd’hui, 6 millions de tonnes de matières plastiques sont rejetées dans les océans chaque année. L’océanographe et militant écologique Marcus Eriksen sillonne le Pacifique Sud pour repérer des îles flottantes de déchets plastiques qui se sont formées.
Mais, même si ce plastique n’est pas biodégradable, il finit par se décomposer en microparticules. Quelles conséquences pour l’environnement et pour notre santé ?

 

 4.  Chemins de travers (2017) : des portraits

Chemin de Travers

Réalisé par Sébastien Majonchi |  1h21 | Bande-annonce

Récompensé par le Prix du Public au Greenpeace Film Festival 2020, ce film nous fait découvrir des portraits de personnes sympathiques, engagées et inspirantes qui nous montrent bien, au travers de leur propre cheminement, qu’un autre modèle agricole est possible.

 

 5. Wall-E (2008) : qui a dit qu’un robot était dénué d’émotions ?

Wall-E

Réalisé par Andew Stanton | ⏱ 1h43 | Bande-annonce

700 ans plus tôt, les humains ont déserté la planète pour se réfugier dans l’espace, après avoir exploité et gâché les ressources de la Terre. Déserter ? Pas tout à fait. Ils ont laissé derrière eux des robots, dont Wall-E en charge de nettoyer les déchets.
Un jour, il trouve une plante, et, avec elle, l’espoir de repeupler la Terre. Après de nombreuses aventures, qui l’emmèneront jusque dans l’espace, Wall-E va guider les Hommes vers la planète bleue où ils redécouvriront la nature et ses bienfaits, avec plus de respect pour elle.

 

 6.  The True Cost (2015) : les dessous du vêtement low-cost

The True Cost

Réalisé par Andrew Morgan |  1h32 | Bande-annonce Notre article sur le sujet

Saviez-vous que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde ? Connaissez-vous vraiment les conditions de production des vêtements que vous achetez ?
A travers ce documentaire, le réalisateur vous invite à découvrir l’envers du décor, c’est-à-dire le « vrai coût » des vêtements que l’on porte.

 

 7. Soleil Vert (1973) : un film d’anticipation

Soleil Vert

Réalisé par Richard Fleischer |  1h33 | Bande-annonce

Dans ce film, sorti en 1973, l’action se déroule en 2022 dans la ville de New-York, dans un monde où les océans sont mourants, où la canicule est présente toute l’année (33°C minimum) et où les habitants vivent dans des décharges ou dans des escaliers d’immeubles.
Le manque de nourriture amène les autorités à créer des aliments artificiels, conçus par la société Soylent. Mais quel est le rapport entre la mort d’un riche homme d’affaires et cette industrie ?
Le détective en charge de l’enquête, incarné par Charlton Heston, va découvrir une effroyable réalité à ne pas spoiler!
Film prophétique pour certains, pure chimère pour d’autres,… cette œuvre nous fait tout de même réfléchir à quel sort la Terre pourrait être jetée si l’on ne réagit pas maintenant (réchauffement climatique, pollution…).

 

 8.  Avatar (2009) : de l’aventure, du suspens et de la romance

Avatar

Réalisé par James Cameron |  2h41 | Bande-annonce

De prime abord, ce film aux graphismes incroyables, a tout du blockbuster américain : science-fiction, planète extra-terrestre, action, suspens, romance…
Mais derrière cette superproduction, se cache un message plus profond : c’est celui d’un plaidoyer contre les dérives de l’exploitation irréfléchie des ressources et du profit à tout prix, au détriment de la biodiversité, de sa beauté et de ses habitants.

 

 9.  Home (2009) : la Terre vue du ciel

Home

Réalisé par Yann Arthus-Bertrand |  1h34 | Film

Conçu comme un carnet de voyages et constitué uniquement d’images aériennes, ce film-documentaire est une invitation à prendre conscience de la pression que l’homme fait subir à l’environnement et des conséquences que cela engendre sur le changement climatique.

 

 10.  Le temps d'une vie (2020) : de l’évasion à l’état pur

Le temps d'une Vie

Réalisé par Lapiedfilm | ⏱ 1h02 | Bande-annonce

Venez découvrir la vie sauvage des Alpes à travers l’univers des bouquetins. De sa naissance à sa mort, le bouquetin n’est jamais seul dans ses montagnes. Doté d’un incroyable équilibre, il évolue dans son environnement avec une étonnante facilité, malgré des conditions climatiques parfois rudes et bien d’autres dangers.
Lapiedfilm, entreprise familiale basée en Isère, produit des films documentaires de montagne, essentiellement dans les Alpes. Vous pouvez retrouver toute leur programmation en région Rhône-Alpes sur leur site internet.

 

On oublie souvent l’impact écologique d’Internet. Malheureusement, regarder des vidéos pollue. Selon un rapport de 2019 réalisé par « The Shift Project », les vidéos en ligne représenteraient près de 1 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Certaines plateformes se veulent plus responsables et s’engagent dans une démarche globale pour participer à réduire l’impact du numérique sur l’environnement. C’est le cas d’ImagoTV, créée en 2018, qui a été conçu pour être le moins énergivore possible en optimisant la taille du code informatique et celle des images ; ou encore de Wetube (2015) et PeerTube (2015), qui se veulent comme des alternatives aux datacenters en utilisant des serveurs locaux décentralisés chez des particuliers.

Allez, on vous laisse choisir et surtout bon visionnage ! 🎬

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier