LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€.

Le problème des éponges classiques

Le problème des éponges classiques

Que ce soit pour la vaisselle ou le ménage, les éponges font partie de ces objets que tout le monde utilise sans y porter une attention particulière. Pourtant, leur impact sur l’environnement est bien réel. Production énergivore, utilisation de ressources fossiles, peu ou pas recyclables, encore moins biodégradables, découvrons ensemble tout ce que les éponges nous cachent.

En moyenne, un français achète 8 à 9 éponges par an. C’est autant d’éponges qui finiront à la poubelle. En voilà un sacré nombre de déchets ! Selon leurs modes de fabrications, certaines pourront être recyclées, mais pas toutes. En effet, ils existe trois types d’éponges classiques, mais tous ont des inconvénients. Voici un petit tour d’horizon :


L’éponge synthétique

Fabriquées en mousse de résine (dérivée du pétrole), en fibre de nylon et en polyester, les éponges synthétiques sont souvent traitées avec des produits chimiques afin d’augmenter leur résistance et donc, leur durée de vie. Cependant, celle-ci ne reste très limitée, quelques semaines tout au plus. Bien entendu, elle n’est ni recyclable, ni biodégradable. Ces éponges ont, généralement, une face abrasive et une face “douce”. Ces deux faces sont collées ensemble par une colle polyuréthane, capable de résister à l’eau mais non biodégradable…. Pour compléter le tableau, ces éponges existent de toutes les couleurs, ce qui est bien pratique pour différencier celle de la vaisselle de celle du ménage, mais mais qui nécessite une teinture, très souvent réalisée avec des colorants synthétiques pas vraiment eco-friendly...
En plus de cette compo pas super sympa, à chaque utilisation, ces éponges vont perdre un peu de matière (et donc un peu de tous les éléments mentionnés plus haut). On en retrouve sur chaque objet ou surface que l’on aura nettoyé, mais ces petits fragments qui se détachent vont aussi aller charger les eaux et les sols. En clair, c’est pour nous, la pire solution d’un point de vue écologique.


L’éponge végétale

Végétale, voilà qui s’annonce bien mieux ! Cette éponge est à base de viscose, soit une pâte faite de bois et de sel. Jusque-là, tout va bien. Elle est biodégradable et recyclage. Enfin… seulement si non traitée avec des additifs et autres produits toxiques. Et, c’est malheureusement le soucis, elle est souvent bourrée de produits chimiques, que ce soit pour repousser les bactéries ou pour les rendre plus résistantes. Comme pour l’éponge synthétique, si elle a une face abrasive, celle-ci sera collée avec la même colle qui résiste à l’eau.
Bien que plus écologique en théorie, l’éponge végétale a elle aussi un impact écologique considérable. Elle est pourtant la plus vendue en Europe, 3 éponges sur 4 vendues sont des éponges végétales.

 

L’éponge naturelle

NATURELLE ! Alors là, on ne peut pas se tromper, n’est-ce-pas ? Ici, pas de produit chimique nocif, l'éponge naturelle est la moins polluante et la moins nocive. Mais il faut savoir qu’elle est d’origine animale, et non végétale. L’éponge naturelle est le squelette du dermosponge, animal marin vivant dans les mers chaudes comme la Méditerranée. Ils sont récoltés, lavés et séchés au soleil. Même si les éponges de mer continuent de proliférer, leur croissance est lente et leur écosystème peut se retrouver impacté par le réchauffement climatique.


L’écologie n’est clairement pas le fer de lance des fabricants d’éponges. De plus, même si leur fabrication était écologique et qu’elles étaient recyclables, il y resterait toujours un problème : leur durée de vie très limitée ! Au bout de quelques semaines seulement, les éponges “classiques” perdent des bouts et ne servent plus à rien. Sans parler des bactéries qui sont à l’intérieur et que l’on ne peut éliminer sans les abîmer et donc les jeter encore plus vite
Heureusement, de nombreuses alternatives existent et commencent à faire assez de bruits pour que tout le monde s’y intéresse. La suite au prochain épisode !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier