Le petit guide des logos du recyclage ♻️

Il y a quelque temps, on vous aidait à comprendre le casse-tête du recyclage du plastique. Aujourd'hui, on s'attaque aux multiples logos que l'on peut trouver sur les emballages et qui peuvent se révéler trompeurs. Que signifient-ils ? Voici notre petit guide pour s'y retrouver.

 

Les logos trompeurs

Les fabricants sont plutôt doués pour mettre du vert partout, mais attention, un sigle vert ne veut pas dire recyclage ! On vous aide à y voir plus clair 🕵️‍♀️

Le Point Vert

Les sigles du recyclage - Le Point Vert

Souvent mal interprété, on retrouve le Point Vert partout. Cependant, ce signe ne veut en aucun cas dire que le produit peut être recyclé. Il signifie que l’entreprise qui a fabriqué le produit verse une contribution à l’organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France, Citeo. Source de confusion, il devrait progressivement disparaître.

 

TidyMan

Les sigles du recyclage - Tidy Man

Comme le Point Vert, ce sigle ne donne aucune information sur le recyclage d’un produit. Il est juste là pour encourager les gens à jeter leurs déchets dans une poubelle et non dans la nature ou sur la voie publique. Même si cela semble évident, il est toujours utile de le rappeler, surtout lorsque l’on voit des déchets dans la rue.

Le ruban de Möbius

Les sigles du recyclage - Le Ruban de Mobius

Celui-là, on le connait tous, c’est le sigle universel du recyclage. Facile ? Pas vraiment, ce n’est pas parce qu’un produit affiche ce logo qu’il sera recyclé. On vous explique. 

Un produit est souvent composé / emballé avec différents matériaux. Seules les parties sur lesquelles est apposé le logo sont recyclables. Par exemple, une bouteille peut être recyclable mais pas son bouchon par exemple. 


De plus, même lorsque le ruban de Möbius est présent, cela ne signifie pas non plus que le produit sera réellement recyclé, car l'utilisation de ce symbole n'est pas contrôlée.


Encore une suptibilité ? Si le ruban de Möbius est accompagné de d’autres symboles, sa signification est tout autre :

  • Avec un pourcentage au centre des flèches c'est une simple indication de la quantité de matériaux recyclés utilisée dans la fabrication. Rien à voir avec le recyclage du produit en lui-même.
  • Avec des chiffres au centre, il permet d’indiquer les catégories de plastiques de l’objet, qui ne sont pas toutes recyclables. Petite astuce : les 01, 02 et 05 se recyclent les yeux fermés 😉
Les sigles du recyclage - Le ruban de Mobius avec pourcentageLes sigles du recyclage - Le ruban de Mobius pour le plastique

 

Le logo universel : le Triman

Les sigles du recyclage - Triman

Avec lui, c'est bon, vous pouvez y aller 👌.

Il est très récent et ne se retrouve pas encore partout mais c'est le seul vrai logo qui permet l’identification d’un produit recyclable, en incluant l’emballage.  

Utilisé seul, le Triman ne précise pas s’il faut mettre le produit dans la poubelle jaune, verte, en déchetterie ou ailleurs. C’est au fabricant d’ajouter un message supplémentaire ou d’utiliser les pictogrammes qui conviennent pour ces cas particuliers.

 

En bonus : les consignes InfoTri

Ces consignes sont très pratiques et explicites. Elles détaillent quoi faire de chaque partie du produit pour nous simplifier la vie et répondre à toutes nos questions : qu’est-ce qui se jette ? Qu’est-ce qui se recycle ?
Il faut toutefois faire attention, car les consignes de tri peuvent varier localement (certaines communes acceptent les pots de yaourts, d'autres non par exemple). Le mieux est de s’informer auprès de votre commune.

Les sigles du recyclage - Les consignes InfoTri

 

 

Bien entendu, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Car même si le recyclage est une bonne chose en soi, il a ses inconvénients. C’est pourquoi le seul label qui trouve grâce à nos yeux est celui de l’emballage réutilisable 😉

Les sigles du recyclage - L'emballage réutilisable