LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€.COVID19 : nous sommes ouverts. Mais nos délais de livraison sont un peu plus longs (comptez 10 jours)

L’histoire de nos éponges lavables

L’histoire de nos éponges lavables

La dernière fois, nous vous avons détaillé quelques alternatives aux éponges “classiques” pour un ménage et une vaisselle écologique. Il est maintenant grand temps de vous parler de notre propre solution : nos éponges lavables et réutilisables en coton bio.

Comment nous est venue l’idée de fabriquer des éponges ?

C’est très simple. En fabriquant les Cosses, il nous reste toujours des chutes de tissu. Inutilisables pour en fabriquer d’autres, il était impensable pour nous de les jeter. Dans notre démarche Zéro Déchet, nous avons alors eu l’idée d’upcycler ces chutes pour fabriquer des nouveaux produits. C’est comme cela que nous avons lancé récemment des sacs vracs, des pochettes, mais aussi les éponges !

De quoi sont-elles composées ?

La première face de notre éponge est faite avec nos chutes de tissu. Ce tissu upcyclé des Cosses est un coton imprimé avec des encres à base d’eau certifiées OEKO Tex afin de garantir leur innocuité pour la santé et l’environnement. Il permet de distinguer facilement l’éponge de la vaisselle de celle des surfaces par exemple. L’autre face se compose d’un tissu éponge afin de nettoyer les tâches. Avant d’assembler ces deux faces, nous les remplissons d’un double rembourrage en ouate de coton pour assurer la qualité absorbante de l’éponge. Nous n’avons plus qu’à coudre la touche finale, une petite étiquette qui vous permettra de suspendre votre éponge.

Ces différents parties (coton upcyclé, tissu éponge, rembourrage en ouate, étiquette et fil à coudre) sont composés de coton bio, certifié GOTS et ont été scrupuleusement choisis par notre équipe afin d’avoir l’éponge la plus écologique possible. Le tout est cousu à la main dans notre atelier.

Et combien de temps peut-on les utiliser ?

Nos éponges sont lavables et donc réutilisable. Nous conseillons de les laver en machine à 30° avec une lessive écologique. Selon votre utilisation, votre fréquence de lavage et votre confort, elles peuvent durer plusieurs années. Les couleurs peuvent se délaver et le tissu peut se griser avec le temps, mais votre éponge remplira toujours son rôle. Lorsque vous jugerez nécessaire de vous en séparer, direction le compost !

Les éponges douces, c’est bien ! Mais pour les tâches incrustées… 🤨

Justement, nous travaillons en ce moment sur des éponges abrasives. Nous cherchons encore la matière qui conviendra le mieux aussi bien qu’en terme d’efficacité que d’un point de vue environnemental. Affaire à suivre !

100 % végétale, réutilisable et compostable, nous avons beaucoup travaillé afin que nos éponges douces soient une bonne alternative aux éponges “classiques”. Et vous, qu’en pensez-vous ? 😊

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier