LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€.

Débuter une vie Zéro Déchet avec les 5R

Débuter une vie Zéro Déchet avec les 5R

Pour beaucoup de personnes souhaitant réduire leurs déchets, la question est de savoir par où commencer. Comment débuter une nouvelle vie sans plastique, sans emballages à usage unique et sans déchets ? Il n’y a pas de solution miracle, ni de Zéro Absolu. Il est important quand on se lance de ne pas être trop dur avec soi-même, d’accepter que le changement prenne du temps. 


Une méthode simple pour se lancer et commencer à réfléchir en mode zéro déchet est celle des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Redonner à la terre. Vous connaissez ? On vous explique et on vous donne quelques exemples. Bien évidemment, c'est loin d’être exhaustif. N'hésitez pas à en rajouter en commentaires !


REFUSER ce dont nous n’avons pas besoin

Refuser

Tous les jours, on nous propose une multitude d’objets jetables. Le sac en papier à la boulangerie, les couverts en plastique pour le déjeuner, les prospectus tendus dans la rue, les gobelets à la machine à café et bien d’autres... Pour beaucoup d'entre eux, ils sont faciles à refuser : il suffit simplement de s’exprimer, de dire non merci. Refuser permet aussi de se rendre compte du nombre d’objets que l’on jette quotidiennement.

Voici quelques solutions :

  • ne pas prendre les prospectus qu’on distribue dans la rue. Les informations vous intéressent ? Pourquoi ne pas prendre une photo ? 😉
  • mettre un autocollant Stop Pub sur votre boite aux lettres, un petit geste simple qui évite beaucoup de gâchis ! 🛑
  • avoir des sacs réutilisables à portée de main pour faire ses courses en vrac, rapporter le pain de la boulangerie... 🥖
  • avoir un set de couverts et une gourde dans son sac. 🍴
  • utiliser un mug à la machine à café (elles peuvent généralement être réglées pour choisir ou non de distribuer un gobelet). ☕

RÉDUIRE ce dont on a besoin.

Réduire

Ici, il s’agit de réfléchir à ce que l’on achète et de réduire le superflu, mais aussi de préférer la qualité à la quantité. Très souvent, nos achats sont impulsifs et nous emplissons nos maisons d'objets dont nous n'avons pas besoin et/ou de mauvaise qualité qui ne dureront qu'un temps très réduit. Avant d’acheter un objet, il faut se demander si on en a vraiment besoin, si l’on va l’utiliser souvent. 

Une solution pour vous aider : pensez BISOU ! 😘 

C’est un moyen mnémotechnique pour éviter les achats impulsifs. Chaque lettre du mot BISOU renvoie à une question à se poser avant de se décider.

B comme Besoin : est-ce un vrai besoin ? 

I comme Immédiat : est-ce un besoin immédiat ? 

S comme Semblable : est-ce que je ne possède pas un objet semblable ? Si je n’en ai pas, puis-je l’emprunter à un ami, à un voisin ou via un service de partage ?

O comme Origine : quelle est l’origine du produit ?

U comme Utile : me sera-t-il vraiment utile durablement ?



RÉUTILISER ce que l’on consomme

Réutiliser

On jette énormément d’objets qui pourraient être réutilisés, réparés, transformés. Avant de jeter un objet, il faut donc se demander s’il ne pourrait pas resservir et avoir une seconde vie. Réutiliser permet de prolonger la durée de vie de nombreux objets.

Quelques solutions

  • Acheter de seconde main ou d'occasion 👗
  • Vendre ou donner les objets qui ne nous plaisent plus (Vinted, Le Bon Coin, Depop, Geev, Emmaüs, …) 🛋️
  • Garder ses bocaux en verre et les remplir avec les restes ou lors de courses en vrac 🥜
  • Transformer ses vieux vêtements en chiffon 
  • Fabriquer des éponges à partir de vieux collants 
  • Ça fonctionne dans la cuisine aussi ! Au lieu de jeter les fanes de carottes par exemple, on les transforme en pesto 😋

REDONNER à la terre

Redonner à la Terre

Tous les déchets organiques se décomposent naturellement dans la terre, lui offrant au passage de nombreux nutriments. Pour ces matières, le compost est la solution idéale. En plus de réduire nos déchets, on peut même récupérer un super engrais pour le potager. 🌱

Pour beaucoup, quand on ne connait pas, le compost peut faire peur. Est-ce qu'il y aura des odeurs ? Des mouches ? C'est un peu cracra, non ? Et bien, pas du tout ! Un peu d’organisation peut être nécessaire à la mise en place d’un compost, mais il y a toujours une solution. Que l’on habite en maison ou en appartement, il existe forcément une option qui nous conviendra. 

Voici quelques pistes et articles utiles :

  • installer un composteur dans son jardin,
  • si on n’a pas de jardin, on peut installer un lombricomposteur
  • ou alors, se renseigner auprès de sa commune pour trouver ou mettre en place un espace de compostage.  De nombreuses communes ont créé des espaces de compostages communs et/ou fournissent des poubelles vertes pour les personnes désireuses de composter leurs déchets.

RECYCLER, en dernière option.

C’est le recyclage qui vient en dernier. Si on ne peut ni Refuser, ni Réduire, ni Réutiliser, ni Redonner à la terre, alors seulement, on envisage de Recycler.  Le recyclage n’est pas toujours possible, et quand il l’est, il n’est souvent pas possible de recycler à l’infini. En effet, pour les bouteilles en plastique par exemple, les usines de recyclage ne peuvent les revaloriser que deux ou trois fois.  Le recyclage a aussi un coût énergétique non négligeable : beaucoup de ressources ont été utilisées pour fabriquer un objet et beaucoup d’énergie sera nécessaire pour le recycler. Pour certaines matière le recyclage est même plus energivore que la production. Cependant, quand on a tout essayé et que l’on n'a pas le choix, le recyclage s’impose. Le recyclage est un sujet vaste et complexe. Ça vous intéresse ? Jetez un oeil à la vidéo de Sciences et Vie TV 👇

Quelques solutions :

  • Bien réfléchir à sa manière de consommer en refusant, réduisant et réutilisant pour recycler le moins possible.
  • Connaître les consignes de tri sélectif (attention, elles ne sont pas les mêmes selon les villes, il faut bien s’informer)

 

Simple et rapide à mettre en place, la méthode des 5R s’est très vite répandue pour devenir l’une des bases d’une vie sans déchet. Les exemples d'application des 5R ne manquent pas et nous sommes (vraiment très) loin d'en avoir fait le tour. On espère vous avoir donné quelques clés pour commencer et surtout l'envie de faire le premier pas. Alors, prêt à vous lancer ?

Vous connaissiez déjà les 5R ? N'hésitez pas à nous partager vos solutions en commentaires 😘

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier