LIVRAISON OFFERTE à partir de 20€.

10 astuces pour une rentrée écolo !

10 astuces pour une rentrée écolo !

La rentrée synonyme de retour au boulot ou à l'école mais aussi de nouveau départ. Pourquoi ne pas adopter des gestes simples écologiques et zéro déchet ? Voici 10 conseils pour se lancer que ce soit au bureau et à l'école !

 

📚 Les Fournitures 📚

🏡 Réutilisez ce que vous avez déjà

Faites le tri dans vos placards. Récupérez tous ce qui peut vous être utile, donnez (à vos proches, vos voisins, une association...) ou vendez le reste. Ainsi, vous pourrez faire une liste de tout ce qu'il vous manque.

🧵 Fabriquez ce que vous pouvez

Pourquoi ne pas créer vos propres fournitures ? Au lieu de jeter les fournitures inutilisables de l'an dernier, faites vous un petit atelier DIY pour fabriquer des trousses, des protèges cahiers, des organisateurs et pleins d'autres.

🎒 Choisissez de la seconde main pour ce que vous n'avez pas

Faites un tour sur LeBonCoin, Vinted ou aller chez Emmaüs, on y trouve pleins de fournitures d’occasion. Tout comme vous, beaucoup de personnes se débarrassent de ce dont elles n'ont plus besoin, vous trouverez forcément votre bonheur. En donnant une seconde vie à ces objets délaissés, vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille, c'est gagnant-gagnant. 😉

🌿 Achetez écolo ce qu'il vous manque

En réutilisant, en fabriquant et en donnant un deuxième vie, la liste d'achat ne devrait plus être très grande. Mais autant investir dans du matériel durable, réutilisable ou même recyclé. Privilégiez le bois ou le métal plutôt que le plastique. 

 

☀️ Au quotidien ☀️

🥪 Apportez votre repas au bureau

Plus économique et écologique, amenez sa gamelle permet d'éviter la fameuse question de "On mange où ce midi ?" et les déchets liés au déjeuner à emporter. En plus, comme c'est vous qui l'avez préparé, vous savez ce que vous mangez : pas d'ingrédients superflus, pas de mauvaise surprise. Pour vous aider à vous lancer, on vous a concocté un pack rentrée !

🥤 Remplacez les gobelets par une gourde

Pour éviter les bouteilles ou les gobelets en plastique, investissez dans une gourde. Vous réduirez ainsi vos déchets et vos dépenses. Il existe de nombreuses marques qui proposent des gourdes isothermes ou non, à vous de choisir.

🚲 Privilégiez le vélo ou les transports en commun

Si vous avez la chance d'habiter près de votre lieu de travail ou de votre école, vous pouvez y aller à pied. Sinon, le vélo vous permettra de faire votre sport quotidien à moindre coût. Dans tous les cas, la planète vous remerciera de privilégier des transports moins polluants que la voiture.

 

💻 Sur l'ordi 💻

🌍 Naviguez de manière écologique

 Ecosia, Lilo, Ecogine ou encore Ekoolos, il existe de nombreuses alternatives engagées pour remplacer ce bon vieux Google. L'installation est ultra rapide et chaque recherche vous permet de faire un geste pour la planète. 

🖨 Réfléchir avant d'imprimer

Afin d'éviter le gaspillage, il est important d'imprimer seulement si nécessaire. Des petits gestes supplémentaires sont toujours les bienvenus, comme : optimiser la mise en page du document pour n'imprimer qu'une seule page, préférer une impression en noir et blanc et recto-verso, ou réutiliser les feuilles imprimées d'un côte seulement en brouillon.

Bon à savoir : les papiers présentent des grammage (épaisseur) différents. En choisissant un plus petit grammage (80 gr par exemple), on utilise moins de papier. On a même un impact sur le transport : moins lourds et prenant moins de place, les papiers ayant un grammage moins important permettent d'optimiser le transport et réduire la pollution liée au trajet. 

📩 Pensez à nettoyer votre boite mail régulièrement

La pollution numérique, vous connaissez ? L'envoi et le stockage d'un mail nécessite le passage par plusieurs data-center. Ces derniers consomment énormément d'énergie, surtout pour alimenter le système de refroidissement. Tout comme il faut imprimer raisonnablement, il faut éviter d'envoyer des mails inutiles et surtout penser à nettoyer sa boîte mail régulièrement. Comment ? En prenant un peu de temps pour se désabonner des newsletters qu'on n'ouvre jamais, supprimer les vieux messages, vider les spams et la corbeille, réorganiser les mails restants dans des dossiers. 

⚡️ Éteignez votre ordinateur à la fin de la journée et débranchez la prise !

Saviez-vous qu'un ordinateur en veille consomme encore de l'électricité ? Entre 20 et 40% de sa consommation en fonctionnement !

Et qu'un appareil électronique éteint mais toujours branché quant-à lui peut consommer entre 10 et 20 watts par heure ? Alors en partant, essayons de penser à éteindre et débrancher nos appareils pour la nuit 😴

 

Une rentrée écologique et zéro déchet, finalement, ce n'est pas si compliqué. Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier